La traditionnelle Sainte Geneviève, célébration importante pour les gendarmes, est un moment de partage et de convivialité, un temps de rassemblement autour des valeurs de courage et de fermeté, un temps de reconnaissance pour leur engagement. C’est un moment fort pour tous les personnels et leurs familles.
Après la messe au sein de l’Abbaye aux Hommes, la cérémonie de prises d’armes s’est déroulée sur l’esplanade de l’Hôtel de ville de Caen et elle n’est pas passée inaperçue !
Environ 200 personnes civiles et militaires étaient réunies, en présence du Préfet du Calvados, Stéphane BREDIN, du général de brigade, François Xavier MARTIN, commandant en second la région de gendarmerie de Normandie et le groupement de gendarmerie de Seine-Maritime, ainsi que le colonel David CAZIMAJOU, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Calvados.
Cette célébration permet également de mettre à l’honneur l’engagement des gendarmes. Plusieurs d’entre eux, qui se sont particulièrement illustrés, ont été décorés.
Loin de refaire l’histoire, Sainte-Geneviève, née à Nanterre vers 423 et décédée à Paris en 502, a consacré sa vie à la défense de la cité et à la protection des citoyens parisiens. C’est le 18 mai 1962 que le pape Jean XXIII la désigne comme Patronne de la gendarmerie !
Pour clore cette manifestation, place à une réception dans les locaux de la mairie de Caen.
L’ACEF Normandie et la BRED Banque Populaire, partenaires des cadets de la gendarmerie du Calvados effectuant leur Service National Universel (SNU), étaient invitées à cette cérémonie, représentées respectivement par Martine GEORGES et Pascale DUPONT.

26 rue du Parc
14930 ETERVILLE