La Fédération Nationale des Francs et Franches Camarades (FRANCAS) a été créée le 15 novembre 1944 sous l’impulsion de Pierre FRANÇOIS, résistant et militant déterminé pour défendre la cause de l’enfance…
Au sortir de la seconde guerre mondiale, en 1944, des hommes et des femmes ont voulu imaginer et construire un monde de paix dans lequel les enfants auraient toute leur place. Pierre FRANÇOIS, alors responsable des Éclaireurs de France, imagine « un grand mouvement d’enfants laïque » dans lequel « au lieu d’être spectateurs immobiles ou simples auditeurs, garçons et filles, de tout leur être, participent à leur propre éducation ».
Il rassemble autour de cette idée des militants d’origines différentes : Eclaireurs de France, CEMÉA, Auberges de Jeunesse, Mouvement Freinet, Groupe français d’éducation nouvelle, Ligue française de l’enseignement, Syndicat national des instituteurs et bien d’autres, qui deviennent les premiers responsables du mouvement FRANCAS.
Après 80 années d’existence, le mouvement Francas ne cesse de prendre l’initiative pour développer des projets structurants en faveur de l’enfance et de l’éducation sur l’ensemble des territoires.
2024 est donc une année particulière pour les Francas, avec en Normandie de nombreuses initiatives.
Tous sous la même bannière, l’ACEF Normandie, La BRED Banque Populaire et la CASDEN ont apporté leur soutien financier à ces actions.
La remise des chèques a eu lieu au Havre en présence de Patrick POCHON, président de l’union régionale Francas et d’Anouchka VAILLANT représentant la fédération, de Pascale DUPONT et Jérôme ANDRIEUX pour la BRED, de Jean-Denis LEUK pour la CASDEN et de André SANNIER pour l’ACEF Normandie.
Nous sommes ravis d’accompagner les Francas de Normandie dans les diverses manifestations ponctuant ce 80ème anniversaire. Ils agissent en référence à des valeurs : humanisme, liberté, égalité , solidarité, laïcité, paix.
26 rue du Parc
14930 ETERVILLE